Installer votre station
La météo en direct En direct des stations (conditions météorologiques actuelles en France et dans le Monde)

Apprendre : Les masses d'air, les fronts
Tester        :
Les dictons - l'abbé Largeau
Pratiquer   :
Prévoir le temps
Prévoir       :
Les dictons mois par mois

Composition d'une station

Une station météo d'amateur est généralement constituée :

Emplacement de l'abri météo

Abri météo

Pour installer une station météo digne de ce nom, vous devez disposer d'un jardin. L'endroit doit être plat, recouvert de pelouse, et ne pas se trouver à proximité d'éléments de grande taille (arbres ou bâtiment), qui auraient une influence sur les mesures du vent ou de la température.

Pourquoi un abri météorologique ?
L'abri météorologique réalise l'équilibre thermique du thermomètre avec l'air, en minimisant les échanges avec des sources de chaleur ou de froid qui pourrait fausser la mesure (par ses parois latérales et supérieures), il protège également le thermomètre du rayonnement solaire qui le réchaufferait.

Pour en savoir plus ...
Météo France proposait il y a déjà quelques années, un fascicule présentant un plan d'abri météorologique à l'usage de l'amateur.

Référence : Note technique du SETIM N°7 nouvelle série - fascicule n°1 - LA MESURE METEOROLOGIQUE AU NIVEAU DE L'AMATEUR - août 1980.

Construction d'un abri météo

La partie principale de l'abri sera en bois. Ce peut être une simple caisse percée de trous pour l'aération. Mais si vous êtes bricoleur, vous pouvez construire une base plus élaborée avec persiennes d'aération et porte d'accès montée sur charnières (comme l'illustre le dessin ci-dessus). Le toit et le plancher doivent également être munis d'aérations afin de créer un "effet de cheminée" et de permettre l'aération adéquate de l'abri, même par vent calme.

L'ensemble doit être peint en laque blanche afin de réfléchir la chaleur et de protèger ainsi l'abri des intempéries. Le toit doit bien évidement être étanche.

L'abri sera monté sur pilotis, à hauteur d'homme (en tout cas pas à moins de 1,30 mètre).

Pour que les rayons du soleil ne puissent réchauffer (et par conséquent fausser leurs indications) les instruments contenus dans l'abri lors des mesures, ses portes d'accès doivent s'ouvrir au NORD dans l'hémisphère Nord et au SUD dans l'hémisphère Sud.

Pour les puristes (1) ...
Les obstacles les plus proches doivent se trouver éloignés d'une distance au moins égale à leur hauteur, soit de 6 à 12 mètres pour une maison, 2 mètres pour un mur et de 15 à 20 mètres pour un grand arbre.

Pour les puristes (2) ...
Afin de pouvoir comparer entre elles les mesures de températures faites à plusieurs endroits, la hauteur des thermomètres est en général comprise entre 1,50 m et 2 m, au-dessus d'un sol gazonné.

Où installer le pluviomètre ?

Le pluviomètre doit ne recevoir que l'eau tombée du ciel et non celle qui pourrait s'égoutter des arbres, d'un toit ou projettée par rebondissement sur le sol. Sans quoi, toute mesure ne serait plus significative.
L'emplacement idéal serait de le maintenir sur un piquet à une hauteur d'au moins 1 mètre et dans un endroit parfaitement dégagé.
Certains pluviomètres sont munis d'un dispositif de "pré-chauffage" permettant entre autre, de faire fondre la neige ou la grêle avant d'effectuer la mesure.

Où installer la girouette et l'anémomètre ?

La girouette ou la manche à air doit être placée à grande hauteur (au moins 3 mètres) et installée dans un endroit aussi dégagé que possible afin de ne pas être perturbée par des remous d'air dus aux obstacles proches.
L'idéal serait de placer ces instruments sur un mât (ou pylône) à 20 mètres de hauteur car à cette altitude, le vent n'est quasiment plus perturbé par "l'effet de sol".
(hauteur normalisée dans une station du réseau de Météo France : 10 mètres sur pylône exclusivement)
Les mêmes indications que ci-dessus s'appliquent également à l'anémomètre.

Site primé Wanadoo et Nets d'Or

Site classé au TOP 10 Wanadoo - Novembre 1997-
Nets d'Or 2001 - Sélection Régionale

Sélection régionale

Commentaires et suggestions

Cliquer ici pour m'envoyer un courriel